CADL

À propos
du club

Le club a maintenant plus de 67 ans d'existence. Plusieurs bénévoles, administrateurs, entraîneurs et athlètes ont été membres du CADL.

La progression et la popularité du club sont sans aucun doute dus en grande partie au budget reçu de la Ville de Laval en 2018 ainsi qu’aux projets avec Sports Laval pour faciliter le recrutement dans les écoles et obtenir du soutien financier pour l’achat de matériel. Depuis 2018, un entraîneur du club est présent dans les écoles de Laval pour effectuer du recrutement et apporter de la formation aux professeurs d’éducation physique. Quatre différents clubs-écoles ont ainsi pu être iimplantés dans les quatre dernières années.

En 2017, des cours d’initiation en athlétisme se sont ajoutés au programme pour les enfants âgés de 4 à 12 ans. Ces cours ont pour mission de faire découvrir les différentes épreuves d’athlétisme par des activités ludiques favorisant la motricité globale. Des sessions d’initiation se déroulent à l’automne et au printemps de chaque année.

Depuis plusieurs années, le club reçoit des honneurs sous forme de de nominations, bourses et trophées remis lors de galas de la Fédération d’athlétisme du Québec et/ou de Sports Québec, Sports Laval et d’Excellence Sports Laval. Depuis 2006, plusieurs athlètes du club ont remporté des prix et bourses dans différentes catégories d’âge, des entraîneurs ont été reconnus et récompensés et plusiseurs trophées ont été octroyées au club pour la meilleure administration.

En 2017 et 2021, nous avons reçu le titre de Club de développement au Québec.

Depuis 2006, plusieurs athlètes du club ont été inscrits au programme excellence de la Fédération d’athlétisme en étant identifiés Espoir, Relève, Élite et Excellence. Nous avons présentement 25 athlètes d’identifiés dans ces différentes catégories pour l’année 2021-2022. 

Depuis maintenant 19 ans, le CADL organise un cross-country annuel à Laval. Le cross-country avait lieu au Centre de la nature et sous la direction de Louis Carry, entraîneur. Nous avons aussi établi un partenariat avec les cégeps pendant 8 ans.

Notre objectif actuel est d’obtenir un stade intérieur afin que nos athlètes puissent continuer de s’entraîner au chaud pendant la période hivernale.  Il va sans dire qu’un tel stade serait très profitable pour l’ensemble des citoyens de Laval afin de promouvoir la santé par le sport grâce à une nouvelle installation. Cette infrastructure serait d’ailleurs la seule piste intérieure sur la Rive-Nord et pourrait desservir une très grande clientèle.

Après plusieurs rencontres avec la Ville de Laval et la venue imminente des Jeux du Québec, nous bénéficions d’une nouvelle piste extérieure depuis juillet 2020. Le club est maintenant établi à la piste Claude-Ferragne au grand bonheur de l’ensemble des membres du CADL. Grâce à une entente avec la Ville de Laval, la gestion de l’immeuble ainsi que la pérennité des lieux et du matériel est assurée par le club. Ayant déjà organisé avec succès plusieurs compétitions sur la nouvelle piste, le club a déjà fait ses preuves en tant qu’organisateur et sera prêt à en accueillir plusieurs autres!

Notre équipe

Conseil d’administration 2021/2022

1re rangée: Nathalie Jones, directrice – Marie-Joëlle Clément, directrice – David Lafleur, président intérim – Lyne Carry, directrice générale – Mélanie Primeau

2e rangée: Anderson Pierre, vice-président intérim – Valérie Ouellette, secrétaire – Boniface Mofor, directeur – Mustapha Belgherbi, trésorier – Abdellah El Faïze, directeur – Loïc Léger, directeur – Jocelyn Désilets, directeur